La Taverne de l'occulte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Taverne de l'occulte

Centre d'étude et de développement des arts occultes
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les mayas et le décompte du temps.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tarvael

Tarvael


Messages : 71
Date d'inscription : 10/06/2009
Localisation : tarvael@live.fr

Les mayas et le décompte du temps. Empty
MessageSujet: Les mayas et le décompte du temps.   Les mayas et le décompte du temps. I_icon_minitimeMer 1 Juil - 20:31

Bonjour,

Les calendriers utilisés par les mayas me semblent intéressant pour commencer.

Il existe différents calendriers chez les mayas.

Le premier est le Tzolkin ou calendrier sacré basé sur un cycle de 260 jours.

Le second le Haab basé sur un cycle solaire de 365 jours.

Le compte est utilisé pour graver les monuments et retracer l’histoire.

Ils ont en commun un système de comptage à base 20.

Je vous mets ci-dessous les nombres de jour correspondants à chaque unité de valeur.


Nom des périodes -> Durées correspondantes en jours

Kin -> 1
Uinal -> 20
Tun -> 360
Katun -> 7200
Baktun -> 144 000
Pictun -> 2 880 000
Calabtun -> 57 600 000
Kinchiltun -> 1 152 000 000
Alautun -> 23 040 000 000


Aujourd’hui, les chercheurs s’accordent à peut près tous pour situer la date de la création des décomptes à la date du 12 août 3113 av JC.
Qui est donc associer à la date 13 baktuns 4 ahau 8 cumku le fondement du décompte.

Le Tzolkin

Le Tzolkin comme dit plus haut c’est le calendrier sacré basé sur un cycle de 260 jours, il est utilisé à des fins religieuses.

Le tzolkin est composé de 13 périodes de 20 jours. Ils utilisaient 20 noms pour les jours (éléments du cycle : Imix - Ik - Akbal - Kan - Chicchan - Cimi - Manik - Lamat - Muluc - Oc - Chuen - Eb - Ben - Ix - Men - Cib - Caban - Etznab - Cauac - Ahau ) et 13 nombres pour les groupes de jours ( de 1 à 13 )

Il se presente sous forme circulaire, de deux roue cranter.





Les mayas et le décompte du temps. Diapo99dc65746cbd70b511642668b0392fae


Dans le Tzolkin ou cercle sacré, 20 noms de jours (roue Exterieur) se combinent avec 13 nombres (roue Interieur) pour former
une année de 260 jours aux dénominations précises (par exemple ici 1 Imix).




Le Haab

Le Haab basé sur un cycle de 365 jours, il est aussi appeler calendrier agricole car sont role etait axer sur les dates utile pour les travaux.

Le Haab se compose de 18 mois (les 18 éléments du cycle : Pop - Uo - Zip - Zotz - Tzec - Xul - Yaxkin - Mol - Ch'en - Yax - Zac - Ceh - Mac - Kankin - Muan - Pax - Kayab - Cumku )de 20 jours chacun et de 5 jours néfaste (Uyaeb) qui cloture le cycle.



Les mayas et le décompte du temps. Diapobcf6172f048e42f4ace57f47a0bba82e


Le Haab (roue droite) se compose de 365 jours, 18 mois de 20 jours plus 5 jours néfastes ajoutés à la fin.


La date du 13 Ahau - 18 Cumku a deux noms qui se combinent ensemble : 13 Ahau (cycle Tzolkin) et 18 Cumku (cycle Haab).

Du fait de la longueur différente des deux cycles, on ne retrouve cette combinaison que tous les 52 ans (le cycle calendaire).



Voila comme on le voit bien ci-dessus, les deux calendriers sont imbriqués et leur somme sert de base au calendrier dit "compte long".

Bien à vous,

Tarvael

Credit photo : mondolatino.eu, edelo.net
Revenir en haut Aller en bas
Sirène

Sirène


Messages : 41
Date d'inscription : 30/06/2009

Les mayas et le décompte du temps. Empty
MessageSujet: Re: Les mayas et le décompte du temps.   Les mayas et le décompte du temps. I_icon_minitimeMer 1 Juil - 21:03

Hummm, il semblerait que tes codes couleurs n'aient pas fonctionnés. Cela rend le texte difficile à lire.

Dommage, c'est sûrement très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Tarvael

Tarvael


Messages : 71
Date d'inscription : 10/06/2009
Localisation : tarvael@live.fr

Les mayas et le décompte du temps. Empty
MessageSujet: Re: Les mayas et le décompte du temps.   Les mayas et le décompte du temps. I_icon_minitimeMer 1 Juil - 21:11

coucou,

Le problème est pas au niveau des couleurs, il y a un grand blanc (pourtant on est pas en Australie tongue ) avant le tableau et je ne sais pas d'où il sort !!!!!!!

J'ai tout essayer les codes dont j'ai la connaissance mais il reste quoi que je fasse!!

Vue qu'il ma fallut 8 heures pour poster la vidéo et le sujet affraid sa me saoul un peut !!

Dés que j'ai des infos pour modifier et réparer je le ferai !! promis !

Tarvael
Revenir en haut Aller en bas
Tarvael

Tarvael


Messages : 71
Date d'inscription : 10/06/2009
Localisation : tarvael@live.fr

Les mayas et le décompte du temps. Empty
MessageSujet: Re: Les mayas et le décompte du temps.   Les mayas et le décompte du temps. I_icon_minitimeDim 5 Juil - 9:37

Arfff !!!

S.O.S Morgane assistance est passer par là cheers

sunny Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Messages : 7
Date d'inscription : 22/06/2009

Les mayas et le décompte du temps. Empty
MessageSujet: Re: Les mayas et le décompte du temps.   Les mayas et le décompte du temps. I_icon_minitimeDim 5 Juil - 9:42

Maou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mayas et le décompte du temps. Empty
MessageSujet: Re: Les mayas et le décompte du temps.   Les mayas et le décompte du temps. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mayas et le décompte du temps.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le codex ou les codices Mayas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne de l'occulte :: Mystères et anciennes civilisations :: Les Mayas et les Aztèques-
Sauter vers: